à lire

Agenda journalistes

Un site pour les journalistes,
fait par des journalistes

Agenda journalistes

Un site pour les journalistes,
fait par des journalistes

Agenda journalistes

Agenda - journalistes, start-up créée il y a tout juste un an, s'est installée en octobre dernier au Pôle Média, dans les locaux de Marseille Innovation.
Christophe Baille l'un des concepteurs de cette ingénieuse plateforme visant à faciliter l'échange entre communicants et journalistes, répond à nos questions …

 

Quels sont les services proposés par l'Agenda-journalistes ?

 

Tout d'abord, l'idée a germé en partant d'un constat : face à la multitude de mails que reçoivent les journalistes (parfois plus d'une centaine par jour !), il leur était impossible de tout traiter, d'analyser chaque sollicitation, de les prioriser au risque de passer à côté d'une information essentielle qu'il aurait fallu communiquer en temps et en heure… Force est de constater qu'un outil partagé devait être conçu pour éviter ce genre de situations.

Nous avons écouté les journalistes et avons réfléchi ensemble sur la mise en place d'une plateforme collaborative fonctionnelle et fluide.
Le concept d'Agenda -Journalistes est simple : c'est une mise en relation entre ceux qui souhaitent communiquer vers les médias (collectivités, entreprises...) et les journalistes (presse généraliste ou spécialisée). Le communicant dépose son communiqué/dossier de presse, le journaliste de son côté est immédiatement informé, grâce à  un système de filtre qu'il a paramétré en fonction de son cœur de métier.

La conception de la plateforme quant à elle, a été plus complexe à mettre en œuvre.

 

En effet, le système de filtres est basé par zones géographiques et rubriques journalistiques. Le croisement des données et l'ergonomie devaient donc être parfaitement articulé pour que le système soit opérationnel.

La grande satisfaction c'est qu'un an après, journalistes et communicants nous renvoient des échos très encourageants ! Mille journalistes à travers la France utilisent déjà Agenda-journalistes. Côté communicants, notre premier client, le Conseil Général 13, renouvelle par exemple son contrat pour 2015.

 

Quelles sont les raisons de votre installation au Pôle Média  et  qu'attendez-vous des services de cette structure ?

 

Nous avons eu assez rapidement besoin de nous installer physiquement. Le Pôle Média de la Belle de Mai est très vite apparu comme une évidence . Notre secteur d'activités correspondait à l' «esprit de la maison », et nous voulions afficher l'originalité de notre stratégie, dans un lieu où toutes les innovations sont concentrées. Cette adresse nous donne une crédibilité certaine.
De plus, les conditions de notre installation se sont très bien déroulées grâce à la réactivité et au professionnalisme de Marseille Innovation.
Nous sommes installés depuis peu.

 

Nos bureaux sont fonctionnels, les expertises avantageuses. Les échanges avec les autres starts-up sont agréables et constructifs. Pour le moment, nous avons tout ce qu'il faut pour travailler sereinement !

 

Quelles sont vos perspectives ?

 

Comme je vous l'indiquais, nous avons toutes les raisons de penser que notre activité a un bel avenir. Nous envisageons un déploiement en Europe et au Maghreb.

A suivre …

 

 

Info