à lire

Las Vegas APICOOVE

3 questions à Guillaume NANOT

Las Vegas APICOOVE

3 questions à Guillaume NANOT

APICOOVE

Apicoove est une start-up basée depuis un an au Pôle Média de la Belle de Mai, dans les locaux de la Pépinière Marseille Innovation. Sa spécialité : la conception de jeux innovants pour tous les publics (Famille, Enfants, Ados, Adultes et Entreprises). Cette jeune maison d'édition de jeux de société est 100 % française.

 

Guillaume Nanot, son créateur, revient tout juste de Las Vegas où il a participé au Salon mondial « Consumer Electronics Show » (CES Las Vegas  du 4 au 8 janvier 2015). Ce rendez-vous annuel de l'innovation électronique présente au grand public les prototypes ou produits à commercialiser, les concepts d'avenir. Guillaume Nanot nous fait partager ses impressions.

 

Guillaume NANOT

 

Expliquez-nous tout d'abord, comment vous est venue l'idée de la maison d'édition APICOOVE?

 

Je suis entrepreneur et dirigeant de PME depuis 2002. J'accompagne les Dirigeants, les Managers et les Entreprises au plus près de leurs besoins : conseils en stratégie, innovation, performance... Il y a trois ans, au cours d'une cession de formation, je me retrouve face à un public aux univers professionnels très différents. Pour les « accrocher », je décide d'axer ma formation autour d'un jeu. Le support est tout de suite un succès, il fédère tous mes participants !

 

Convaincu que le divertissement ludique qu'offre le jeu, est un vecteur socio-éducatif d'une grande efficacité, j'ai décidé d'aller plus loin en lançant APICOOVE avec pour ambition de conjuguer innovation et récréation !

 

Vous revenez de Las Vegas, le temple du jeu, racontez-nous votre expérience. Comment a été perçue la French Tech à Las Vegas ?

 

J'ai été impressionné par l'immensité de ce salon décliné sur 3 sites, pouvant accueillir 170 000 personnes ! Des showrooms de démonstration de tous les pays du monde à la centaine de conférences proposées, tout était parfaitement orchestré par l'organisateur.

 

Je me suis rendu à ce salon avec deux objectifs :
 

  • Approcher les salons de jeux pour présenter notre concept pouvant s' inspirer des jeux de casino, mais pour les enfants. Il faut savoir que Las Vegas tend à diversifier ses activités ludiques en se tournant plus vers les divertissements en famille.

 

  • Présenter nos jeux aux concepteurs présents sur le Salon pour l'adapter en version électronique.

En quelques jours (et quelques kilomètres parcourus), j'ai pu avoir des contacts vraiment intéressants que nous espérons faire fructifier !

 

Cette année ce salon revêtait un intérêt particulier compte tenu de la délégation ministérielle française venue porter les couleurs de la French Tech. Il faut noter que la France était le premier pays européen représenté au Salon et le cinquième mondial ! Nous étions environ mille Français à présenter nos savoir-faire.

 

La French Tech est une initiative qui fédère les acteurs institutionnels, ceux de la chaîne de l'innovation... Cela a été ressenti sur le Salon par nos homologues étrangers. L'agence Business France (ex UBI France) a su valoriser les talents français, et la cohérence de notre écosystème.

 

Que peut-on vous souhaiter pour 2015 ?

 

Tout d'abord que la préparation sur l'année de notre nouveau jeu de société , « Le Grand Jeu », se déroule bien ! L' UEFA Euro 2016 nous a en effet honorés en choisissant notre jeu, qui propose un tour de France des stades (cf communiqué de presse).

« Le Grand Jeu » sera édité  en français uniquement. Un jeu de 7 familles sera distribué dans tous les pays européens intéressés, nous comptons sur plus de 20 pays.  Nous espérons qu'il sera un tremplin durable pour développer d'autres projets, notamment l'édition d'un catalogue de nos jeux pour les distributeurs.

 

Enfin, nous allons poursuivre le travail engagé avec les prospects rencontrés au CES Las Vegas.

 

APICOOVE est ...

 

 

 

 

 

 

Info