à lire

Mais qui se cache derrière la nouvelle identité du stade Vélodrome ?

Un nouveau logo pour le temple légendaire.

Mais qui se cache derrière la nouvelle identité du stade Vélodrome ?

Un nouveau logo pour le temple légendaire.

L’inauguration du Nouveau Stade Vélodrome a révélé une nouvelle identité visuelle de ce temple légendaire. Alors que les courbes architecturales laissaient présager un logo féminin ou aérien pour illustrer ce nouveau nuage flottant sur Marseille, Arema a surpris par un logo tout en affirmation
C’est l’agence [MAP] qui est à l’origine de cette création.

 

Philippe GUGUEN, Président de l'Agence [MAP] répond à nos questions..

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la mission de l'agence [MAP], votre lien avec le Pôle Média ?

 

L'agence [MAP] est une agence de communication et de marketing spécialisée dans ce que l'on appelle "l'activation" : [MAP] = "Marketing & Activation de Proximité".
En clair, nous aidons les marques à mettre en oeuvre leur plan marketing sur le marché français.

Ayant été moi-même directeur marketing dans plusieurs grands groupes de luxe puis co-fondateur de Cityvox, j'ai mesuré tout l'enjeu de l'activation de proximité. Faire de belles publicité ne suffit pas à ce que votre marque se développe auprès de vos utilisateurs. Il faut par exemple travailler la mise en scène du point de vente, motiver et former les vendeurs, imaginer des animations qui donneront une bonne raison de pousser la porte du point de vente, etc. Nous avions créé Cityvox avec Bertrand Bigay et Bertrand Gstalder à Paris en 1999. En 2002, nous avons cherché à délocaliser l'entreprise vers un environnement dynamique et proche de nos activités média.

La Ville de Marseille nous a présenté son projet du Pôle Média de la Belle de Mai, nous avons tenté le pari dès l'ouverture.
Je ne le regrette pas une seconde aujourd'hui.

 

L'agence MAP a réalisé le logotype du nouveau stade Vélodrome. Quelle ont été les sources d'inspiration ?

 

Nous avons travaillé sur l’expression de la passion, de l’engagement et du dynamisme  tout  en  respectant  l’identité  très  forte  de  l’architecture  du Nouveau Stade Vélodrome. Ce logo  fait  à  la  fois  appel  aux  tatouages  maoris  et  à  la  puissance d’une vague. Il est très facilement mémorisable, dédié à la fois aux Marseillais et à tous ceux qui voudront garder trace de leur passage dans ce nouveau stade  magnifique.  Par  ailleurs,  il  est  parfaitement  compatible  avec  tout type de naming pour le futur...

 

D'autres projets en vue ?

 

Toujours !
Nous sommes à la fois guidés par les projets de nos clients : un magnifique parfum féminin Nina Ricci pour 2015, une nouvelle plateforme de challenges entre points de vente pour Héliades, spécialiste des voyages, des innovations pour la Dyson Academy que nous organisons pour la 5e saison, etc.
Nous initions également des projets stratégiques, comme un portail dédié à améliorer la performance commerciale des conseillères de beauté en parfumerie et des dermo-conseillères en pharmacie.

 

Ce ne sont pas les idées qui manquent...

 

Info